Son objet est de :
Les recherches d'un local pour héberger l'Éveil Roquecourbain aboutissent et M. GOUT, ancien industriel, vend au fonds de dotation Orphée un espace d'environ 370 m².
Les premières études pour la réhabilitation du local pourront être menées.
Études acoustiques, plaquistes, maçons, électriciens, mais aussi experts-comptables et notaires.
L'association sera locataire du local au titre d'un bail emphytéotique et prendra à sa charge une partie de l'investissement réalisé. Pour ce faire, ses représentants rencontrent les élus locaux : mairie, conseiller général, conseiller régional et sénatrice.
Après 18 mois de travaux, les travaux sont enfin achevés et les premiers enfants peuvent être accueillis pour suivre leurs cours de musique dispensés par l'Eveil Roquecourbain dans ces nouveaux locaux !
Les locaux sont formellement inaugurés.
Plus de 1200 € sont récoltés fin décembre 2016 afin de permettre l'acquisition d'ouvrages spécialisés notamment sur la musique d'harmonie. Dans le même temps, les partitions sont classées et rangées dans la nouvelle partothèque.
L'association "Éveil Roquecourbain" est modifiée dans ses statuts pour reprendre l'objectif de la valorisation de la musique d'harmonie. Son nom est changé en "Institut de musique Orphée". Les activités du fonds de dotation Orphée vont progressivement cesser.