Les origines (fin du 19ᵉ siècle – 1945)
Si la musique est présente depuis la fin du 19ème siècle à Roquecourbe et ses alentours, c’est après la Seconde Guerre Mondiale qu’elle va réellement se développer.
L’impulsion de la famille Laval - Père et fils
Sous l’impulsion de Raymond LAVAL puis Gérard LAVAL, l’Éveil Roquecourbain va progressivement acquérir ses lettres de noblesse. Les deux hommes vont former bénévolement des dizaines de musiciens afin de nourrir les rangs de l’orchestre. Se produisant lors des animations de villages, des grands concerts à Castres (Théâtre, église de la Platé, salle Gérard Philipe) en passant par les festivals et concours, la formation va se forger
une solide réputation.
Partenariats et rayonnement croissant
De nombreux partenariats (Graulhet, Réalmont, Enfants Vabrais, Enfants Castrais, Union Mazamétaine, Association Culture et Musique du Sidobre à Lacrouzette, Lycée Barral à Castres…) vont se nouer au fil du temps afin de perdurer et de proposer des répertoires toujours plus prestigieux.
Structuration de l’école de musique (2008)
En 2008, sous la présidence de Roch CALMETTES, l’école de musique se structure et se professionnalise. Des intervenants sont recrutés pour la formation musicale et instrumentale.
Naissance de l’OHBLER (2013)
En 2013, Gérard LAVAL cesse définitivement ses activités dans l’association et, par la fusion de deux structures partenaires, l’OHBLER (Orchestre d’Harmonie Barral – Lacrouzette -
Éveil Roquecourbain) se constitue officiellement.
Nouveaux locaux et essor (2016)
En 2016, grâce au Fonds de dotation Orphée, l’Éveil Roquecourbain, alors présidé par Jean-Marc CAZALS, est pourvu de locaux spécialement aménagés pour son activité. Ce renouveau permet une augmentation très significative des effectifs, notamment au niveau de l’école de musique.
De l’Éveil Roquecourbain à l’Institut de musique Orphée (2023)
L’année 2023 marque le temps d’une restructuration. L’Éveil Roquecourbain devient Institut de musique Orphée. Si l’esprit demeure, l’IMO élargi le nombre de disciplines musicales et ambitionne alors de participer à l’Éducation Artistique et Culturelle (animations, musée) du territoire. Les liens avec certains partenaires historiques (Vabre, Lacrouzette) persistent mais de nouvelles actions voient le jour, en particulier à travers les projets « Orchestre à l’école » menés avec les collèges Barral (Castres) et St Dominique (Labruguière).