Chère lectrice, cher lecteur,
Que vous soyez adhérent(e), passionné(e) de musique ou simple curieux, soyez les bienvenus sur le site de notre structure.
L'Institut de musique Orphée est l'héritier d'une longue tradition musicale roquecourbaine. Animé par les infatigables Raymond et Gérard Laval après la 2° Guerre Mondiale, l'Eveil Roquecourbain a formé des musiciens pour son harmonie. Figure emblématique du village, cette association (1953) a permis l'accès à la pratique collective de l’instrument à de très nombreuses générations. Mais c'est aussi une structure qui a su s'adapter et relever les défis d'une société en perpétuelle mutation.
En 2023, l'Eveil Roquecourbain devient l'Institut de musique Orphée. Il s'agit alors de restructurer l'ensemble des activités proposées qui vont bien au-delà désormais du seul apprentissage de l'instrument. L'esprit familial demeure ainsi que les concerts institutionnels, mais nous voyons désormais encore plus loin tellement les perspectives qui s'offrent à nous sont grandes. C'est, en plus, maintenant un lieu où différents groupes collectifs se côtoient afin que chacun trouve sa voie. L'inclusion, l'ouverture à tous les publics, la valorisation de la musique à travers le musée et les activités pédagogiques, la conservation d'un fonds de partitions et de documents énormes sont tout autant de domaines explorés, étudiés et développés pour faire de l'Institut un lieu complet, protéiforme presque, étymologiquement parlant, universitaire.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et nous vous souhaitons une bonne visite de ces pages Internet.
Bien à vous,
Jean-Louis SOULET,
Président de l'Institut de musique Orphée
L'agrément "Jeunesse et Education Populaire" reçu en 2018 l'agrément est actuellement en cours de renouvellement.
L'enseignement de la musique est au cœur de l'Institut de Musique Orphée.
L'école de musique permet un accès à toute pratique vocale ou instrumentale, même si la priorité reste donnée aux instruments d'harmonie.
Envie d'en savoir plus sur les différents instruments de musique avant de faire votre choix ? Alors cliquez ici !
Vous aimez la musique et êtes intéressé par les instruments de musique ? Vous avez entendu parler des harmonies mais ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes curieux du patrimoine musical français ?
Notre musée de la musique d'harmonie est un lieu unique dans notre région, où vous découvrirez une trentaine d’instruments issus principalement de dons. Autour de cette collection, vous pourrez vous essayer au métier d’orchestrateur grâce à des applications multimédias qui vous permettront de mélanger les timbres, c'est-à-dire les sons, de ces instruments.
Alors n'attendez plus ! Cliquez ici pour visiter
L'auditorium "Gérard Laval" est un lieu emblématique de l'institut de musique Orphée. Terminé en juin 2018, il synthétise la finalité de notre action.
Écrin des pratiques collectives où les personnes (musiciens, publics) se rencontrent, échangent, vivent et partagent des émotions. Emotions suscitées par la musique, bien sûr, mais aussi par la poésie de Lyrae, l’œuvre réalisée par Elisabeth Delétang pour le plafond.
C'est un lieu empreint d'intimité, à la fois sobre et élégant où le public touche presque l'espace scénique.
En dehors des activités de l'Institut de musique Orphée, l'Auditorium Gérard Laval est ouvert à la location pour vos événements artistiques ou autres, sous réserve de disponibilité. Louer l'auditorium
Orphée est un fonds de dotation dont la réalisation des projets est soumise à vos dons.
Recevez toute notre actualité, nos infos exclusives et vos invitations pour nos prochains concerts directement dans votre boîte mail !
Cliquez juste en dessous !
⇓⇓⇓