Le mot du Président

Chère lectrice, cher lecteur,

Que vous soyez adhérent(e), passionné(e) de musique ou simple curieux, soyez les bienvenus sur le site de notre structure.

L'Institut de musique Orphée est l'héritier d'une longue tradition musicale roquecourbaine. Animé par les infatigables Raymond et Gérard Laval après la 2° Guerre Mondiale, l'Eveil Roquecourbain a formé des musiciens pour son harmonie. Figure emblématique du village, cette association (1953) a permis l'accès à la pratique collective de l’instrument à de très nombreuses générations. Mais c'est aussi une structure qui a su s'adapter et relever les défis d'une société en perpétuelle mutation.

En 2023, l'Eveil Roquecourbain devient l'Institut de musique Orphée. Il s'agit alors de restructurer l'ensemble des activités proposées qui vont bien au-delà désormais du seul apprentissage de l'instrument. L'esprit familial demeure ainsi que les concerts institutionnels, mais nous voyons désormais encore plus loin tellement les perspectives qui s'offrent à nous sont grandes. C'est, en plus, maintenant un lieu où différents groupes collectifs se côtoient afin que chacun trouve sa voie. L'inclusion, l'ouverture à tous les publics, la valorisation de la musique à travers le musée et les activités pédagogiques, la conservation d'un fonds de partitions et de documents énormes sont tout autant de domaines explorés, étudiés et développés pour faire de l'Institut un lieu complet, protéiforme presque, étymologiquement parlant, universitaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et nous vous souhaitons une bonne visite de ces pages Internet.

Bien à vous,

Jean-Louis SOULET,
Président de l'Institut de musique Orphée


ÉCOLE DE MUSIQUE

La musique pour tous

Agrément "Jeunesse et éducation populaire"

L'agrément "Jeunesse et Education Populaire" reçu en 2018 l'agrément est actuellement en cours de renouvellement.

L'enseignement de la musique est au cœur de l'Institut de Musique Orphée.
L'école de musique permet un accès à toute pratique vocale ou instrumentale, même si la priorité reste donnée aux instruments d'harmonie.

Envie d'en savoir plus sur les différents instruments de musique avant de faire votre choix ? Alors cliquez ici !

Vers le haut

MUSÉE

Musique d'harmonie

Vous aimez la musique et êtes intéressé par les instruments de musique ? Vous avez entendu parler des harmonies mais ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes curieux du patrimoine musical français ?

Notre musée de la musique d'harmonie est un lieu unique dans notre région, où vous découvrirez une trentaine d’instruments issus principalement de dons. Autour de cette collection, vous pourrez vous essayer au métier d’orchestrateur grâce à des applications multimédias qui vous permettront de mélanger les timbres, c'est-à-dire les sons, de ces instruments. 

Alors n'attendez plus ! Cliquez ici pour visiter

Vers le haut

AUDITORIUM GÉRARD LAVAL

Un écrin de 110 places paré de l'œuvre Lyrae

L'auditorium "Gérard Laval" est un lieu emblématique de l'institut de musique Orphée. Terminé en juin 2018, il synthétise la finalité de notre action.

Écrin des pratiques collectives où les personnes (musiciens, publics) se rencontrent, échangent, vivent et partagent des émotions. Emotions suscitées par la musique, bien sûr, mais aussi par la poésie de Lyrae, l’œuvre réalisée par Elisabeth Delétang pour le plafond.

C'est un lieu empreint d'intimité, à la fois sobre et élégant où le public touche presque l'espace scénique.

Location

En dehors des activités de l'Institut de musique Orphée, l'Auditorium Gérard Laval est ouvert à la location pour vos événements artistiques ou autres, sous réserve de disponibilité. Louer l'auditorium

Vers le haut

JE FAIS UN DON

 

Orphée est un fonds de dotation dont la réalisation des projets est soumise à vos dons.

Cliquez ici pour faire un don 100% sécurisé en ligne !

Restons connectés !

Recevez toute notre actualité, nos infos exclusives et vos invitations pour nos prochains concerts directement dans votre boîte mail !

Cliquez juste en dessous !

⇓⇓⇓

Vers le haut

Dernières actualités

En raison de la vigilance rouge canicule déclenchée sur le département, le Grand Orchestre d'Harmonie de l’Institut de Musique Orphée ne pourra pas…

Lire la suite

Pour célébrer l’ouverture de sa saison d'été, l’Institut de Musique Orphée crée l'événement en ouvrant les portes de son Musée de la musique…

Lire la suite